Menu
Suivez-nous
Recherche

Hyundai lance sa voiture électrique à hydrogène au Québec

Par Mickaël Carlier | 17 août 2016 | Entreprise

Hyundai a livré lundi son premier véhicule électrique à pile à combustible d’hydrogène à un client de Trois-Rivières. Le Québec devient ainsi la troisième province canadienne à voir circuler sur ses routes ce nouveau type de véhicule.

Le Tucson FCEV est un véhicule électrique à zéro émission polluante. La technologie des piles à combustible produit son énergie à partir d’un processus électrochimique combinant de l’hydrogène stocké dans des réservoirs et de l’oxygène provenant de l’air ambiant. Selon le manufacturier, faire le plein en hydrogène prend moins de cinq minutes et procure au véhicule une autonomie de 426 km.

Hyundai

De gauche à droite : Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec ; Faizan Agha, directeur du développement des produits de pointe chez Hyundai Auto Canada; Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières ; et Richard Chahine, directeur de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières


 

Paul-Yvan Deschênes, directeur du Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER), organisation qui gère les parcs de véhicules des divers ministères provinciaux au Québec, est le premier Québécois à prendre possession d’un véhicule de ce type. « Nous étudions la technologie des véhicules électriques à pile à combustible depuis plusieurs années et attendions leur arrivée au Canada. Cela représente un excellent ajout à notre parc de véhicules de pointe», dit-il. La location  du véhicule a été faite en partenariat avec l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui dispose d’une des rares stations de ravitaillement en hydrogène au Canada. Étudiants et professeurs pourront ainsi tester ce modèle dans les conditions hivernales québécoises lors des quatre prochaines années.

Lire aussi : Flo, le nouveau réseau pour recharger son véhicule électrique depuis sa maison

En novembre 2014, la firme sud-coréenne avait annoncé qu’elle deviendrait le premier constructeur automobile à offrir ce type de véhicule au Canada. Depuis la première livraison en février 2015, six voitures sont en activité en Colombie-Britannique et une en Ontario depuis le printemps 2016.

« Ce n’est pas une coïncidence que l’on retrouve le Tucson à pile à combustible dans les trois provinces les plus populeuses au Canada, a affirmé Don Romano, président de Hyundai Canada. L’intérêt et la demande pour les véhicules à pile à combustible sont palpables alors que leur accessibilité ainsi que l’accès aux stations de ravitaillement en hydrogène sont en constante amélioration ».


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements