Menu
Suivez-nous
Recherche

Montréal lance son système de véhicules électriques en libre service

Par Mickaël Carlier | 11 mai 2016 | Ville

Le maire de Montréal a dévoilé ce matin les grandes lignes du système de véhicules en libre-service (VLS) qui sera mis en place progressivement au cours des prochains mois.

Dès cet été, des zones sur rues seront réservées aux véhicules électriques en libre-service dans l’arrondissement de Ville-Marie dans l’optique d’accueillir dans un premier temps 50 véhicules. Plus de 50 bornes supplémentaires seront installées au centre-ville d’ici le mois de juin. Montréal devient ainsi la première métropole du Canada à se doter d’un réseau de bornes électriques sur rue d’une telle ampleur, accessibles autant par les citoyens que les fournisseurs de VLS. «  Cette offre de VLS électriques devient un nouveau moyen de diversifier les transports en commun et de limiter notre  dépendance à l’automobile », explique M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif.
La Ville s’est donné comme objectif d’installer 1 000 bornes de recharge sur le domaine public d’ici à 2020 dans la continuité du réseau Circuit électrique. Elle souhaite également coordonner le déploiement progressif d’un réseau de véhicules électriques en libre-service, projet pour lequel six entreprises ont déjà montré leur intérêt (Communauto, Car2Go, BYD, Mitsubishi, Bolloré et ZipCar). Elle désire aussi implanter des VLS électriques au centre-ville au cours de 2016 et de façon progressive dans les autres quartiers d’ici à 2020. Avec ce système de VLS, la Ville vise la réduction de 30 % d’ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire
« Notre administration est engagée à faire de Montréal la capitale de l’électrification en Amérique du Nord, affirme le maire Denis Coderre. La consolidation de ce statut passe par l’électrification de nos systèmes de transport. Fort d’un modèle d’affaires unique à Montréal, qui propose une démarche progressive et innovante adaptée à la réalité des entreprises, notre réseau de véhicules électriques en libre-service va transformer et améliorer l’offre de transport de la Ville et contribuer à réduire notre empreinte sur l’environnement.  »
À noter par ailleurs que Montréal accueillera, du 19 au 22 juin 2016, la 29e édition du Electric Vehicle Symposium, considéré comme le plus grand rassemblement d’experts internationaux dans le domaine de l’électrification des transports.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements