Menu
Suivez-nous
Recherche

À Amsterdam, un stade échange gazon contre fromage

Par Marie Allimann | 25 mai 2016 | International

L’Amsterdam ArenA collaborera avec une ferme laitière afin de recycler son gazon, en échange de fromages locaux.
Le stade, hôte de l’équipe de soccer Ajax, et qui accueille les prestations d’artistes d’envergure telles que Rihanna et Coldplay, a conclu un partenariat avec la ferme laitière locale Dikhoeve : cette dernière traitera dorénavant le gazon du stade, qui doit être remplacé chaque année, en l’introduisant dans son système de compostage. De plus, afin de mettre en valeur le commerce local, le AreneA utilisera le fromage Dikhoeve à ses événements, ainsi qu’à toutes ses réunions d’affaires. Cette initiative permet à l’ArenA à la fois de réduire ses déchets et son impact environnemental, et de renforcer une relation sociale durable au niveau local.
Si l’herbe du stade ne représente actuellement que 1% de la matière de compost de la ferme Dikhoeve, l’AIC, le centre d’innovation de l’ArenA, se concentre sur l’amélioration de la production alimentaire locale et le rôle que peut jouer les stades dans ce système. D’ailleurs, en parallèle, le stade a également établi des partenariats avec d’autres agriculteurs afin de stimuler l’économie locale et renforcer les relations avec les régions voisines.
L’Amsterdam ArenA est connu pour être un chef de file en développement durable. Il a d’ailleurs déjà été récompensé par une certification Golden Green Key, une distinction internationale pour les centres de tourisme et d’affaires. Dans ses précédentes réalisations, notons que le stade avait déjà installé sur son toit près de 4200 panneaux solaires qui génèrent un total annuel de 930.000 kWh d’électricité, et que le bâtiment a également atteint la neutralité climatique net aux termes d’un plan de cinq ans qui a pris fin l’année dernière.
 

_Amsterdam Arena

Les quelques 4200 panneaux solaires de l’Amsterdam ArenA


 
Le stade travaille actuellement sur sa nouvelle stratégie de développement durable en collaboration avec ses partenaires commerciaux et la ville d’Amsterdam. Son prochain objectif est de devenir un stade « intelligent et durable », ce qui comprendra notamment un plan de mobilité durable pour limiter au maximum l’impact environnemental des visiteurs.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements