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Aimia met l’analyse de données au service de l'innovation sociale

Par Marie Allimann | 20 avril 2016 | Recherche

Aimia s’associe à l’Institut de valorisation des données (IVADO) de Montréal dans le but de développer une expertise de pointe dans le domaine de la science des données liées à la philanthropie.
Dans le cadre de ce partenariat, Aimia, spécialiste international des programmes de fidélité, et l’IVADO, centre de recherche dédié à la science des données, créeront un pôle d’analyse philanthropique des données. Objectif: permettre aux étudiants de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal de collaborer avec des experts en sciences des données d’Aimia et du milieu des affaires afin de soutenir des organismes à but non lucratif et des entreprises sociales. « Notre collaboration avec l’IVADO va accélérer les efforts que nous déployons en permanence pour améliorer nos innovations et applications propulsées par les données. Cela va nous permettre d’explorer de nouvelles façons de mettre à profit et d’appliquer l’analytique des données en marketing et dans des disciplines commerciales connexes comme les programmes de fidélisation et l’expérience clientèle », affirme Marc Trudeau, premier vice-président, Développement et optimisation de la fidélisation d’Aimia.
 

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De Gauche à droite : Aimia : Michael Poyser, VP, Analytique; Anne-Josée Laquerre, Directrice, Vocation sociale et pérennité de l’entreprise; Alden Hadwen, Directrice, Engagement communautaire IVADO : Valérie Bécaert, Directrice exécutive, IVADO Aimia : Audrey Yung, Analyste, Stratégie et veille concurrentielle et Ambassadeur auprès de l’IVADO; Vince Timpano, Président, Coalitions des Amériques


 
Le futur pôle offrira des services d’analyse des données en vue d’extraire des tendances et des renseignements concrets sur lesquels les organismes à but non lucratif et les entreprises sociales pourront baser leurs décisions et leurs activités de marketing. Son rôle consistera aussi à fournir aux étudiants des mentors de l’industrie, un accès à des données réelles, des occasions d’utiliser leurs compétences pour aider des organismes de bienfaisance à améliorer leurs opérations, leurs activités de financement et leur recrutement, en plus de s’attaquer aux problèmes locaux et mondiaux que les œuvres caritatives et les acteurs de l’économie sociale cherchent à résoudre. « Le futur pôle de philanthropie des données qu’Aimia va nous aider à bâtir contribuera sûrement à offrir des occasions de réseautage et de carrière à nos étudiants, à promouvoir la culture de la philanthropie et à créer une valeur sociale», a indiqué Valérie Bécaert, directrice générale de l’IVADO.
Depuis 2012, le travail d’analyse philanthropique des données d’Aimia a soutenu plus de 45 organismes de bienfaisance en développant des connaissances sur les modèles de prestation des services, en les aidant dans leurs recherches de financement et en améliorant les résultats pour leurs bénéficiaires. C’est dans le cadre de ces différentes implications qu’Aimia a constaté ce besoin grandissant pour l’analytique des données au sein des organisations.


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