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La Ruche: le sociofinancement pour développer sa région

Par Marie Allimann | 15 mars 2016 | Entreprise

Alors que La Ruche va prochainement fêter ses 3 ans d’existence, la plateforme de sociofinancement régional projette d’ouvrir une nouvelle antenne au printemps 2016.
La Ruche est une plateforme de financement participatif exclusive à la région de Québec qui vise à faire rayonner la ville et sa région en dynamisant l’économie locale. Depuis son lancement, 161 projets ont été soumis pour un taux de réussite de près de 60% et près de 740000$ ont été amassés par 6475 contributeurs-citoyens. « Il y a des projets, comme des restaurants, qui ont une portée strictement régionale et qui se perdrait dans la masse de projets présents sur des plateformes internationale comme Kickstarter. C’est pour cela que nous avons créé La Ruche, pour fédérer la population locale autour de projets qui ont un impact sur leur vie de tous les jours », explique Jean-Sébastien Noel, co-fondateur. «Tous les citoyens de la région peuvent soumettre un projet, la seule règle est que les projets et les idées présentés doivent contribuer au rayonnement et à la vitalité de Québec. Beaucoup de projets soumis ont une portée sociale et environnementale. Tous les projets sont « voisins »: il y a un esprit de communauté qui s’est installé, un sentiment d’appartenance s’est créé autour de La Ruche. »
 
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En fusionnant récemment avec le Mouvement Ça Bouge, un rassemblement de gens d’affaires destiné au développement de la ville, La Ruche a lancé en février « Réalise Québec », sa propre campagne de financement avec pour objectif de réunir 1 million dollars avant fin 2018. « Cette somme permettra de créer un « Fond des ambassadeurs » qui va nous aider à consolider notre modèle tout en donnant accès à plus d’argent pour réaliser des projets inspirants ». Dix grands bâtisseurs de Québec, dont Albert Dang-Vu, président de Mirego, et Sylvain Auger, fondateur des Autobus Auger, soutiendront cette campagne de financement en offrant 10000$ chacun. Ils seront accompagnés des 60 ambassadeurs de La Ruche qui dispenseront des séances de mentorat, reliées à la campagne de financement d’un projet en particulier.
 

Des porteurs de projets, lors de l'événement La Ruche Académie

Des porteurs de projets, lors de l’événement La Ruche Académie


 
Le co-fondateur voit en La Ruche une tribune qui permet aux citoyens d’exprimer leurs idées créatrices. « Le sociofinancement régional est un outil démocratique permettant aux promoteurs de fédérer la population autour d’un projet qui peut influencer la vie d’un grand nombre d’habitants. Le sociofinancement est la plus belle forme de recherche en marketing, c’est comme ça qu’on peut développer plus rapidement nos villes ».
La volonté de La Ruche est d’ailleurs de consolider sa structure en s’associant à de nouveaux partenaires utilisateurs, comme l’Université Laval qui a mis en place sa propre page de sociofinancement. « Plusieurs régions veulent leur propre Ruche, et au printemps 2016, il va y avoir une nouvelle ruche dans une région québécoise. Pour nous c’est important d’aider nos voisins et de fédérer les régions. »


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