Menu
Suivez-nous
Recherche

Une bouteille qui transforme l’air en eau

Par Marie Allimann | 9 février 2016 | International

Cette bouteille développée en Autriche et baptisée « Fontus » transforme directement l’air ambiant en eau potable.

Kristof Retezár, un étudiant-designer de l’Université des Arts Appliqués de Vienne, a conçu une bouteille équipée d’un condensateur à eau miniature qui capture l’humidité naturelle contenue dans l’air ambiant afin de la transformer en gouttes. À partir de ce procédé il a réussi à obtenir un flux de condensation constant, ce qui permet de produire un demi-litre d’eau par heure. L’appareil est composé d’un refroidisseur qui fait baisser la température de l’air humide à l’intérieur, et d’une chambre aux parois perforées, générant une condensation qui fait circuler les goutes produites dans un tuyau jusqu’à la bouteille. Le tout fonctionnant à l’aide d’un capteur solaire.
 
__fontus_schema
 
Le designer a créé deux modèles de sa bouteille. L’un, horizontal, se fixe sur un cadre de vélo, permettant au cycliste de remplir une bouteille d’eau d’un litre et demi durant son trajet. Le second modèle est équipé d’un réservoir portatif en forme de bouteille et est davantage destiné aux marcheurs et à toute personne qui aurait un besoin d’eau à la demande.
 
__fontus_bike
 
« Si vous êtes un aventurier, vous connaissez le sentiment d’anxiété qui est associé à une pénurie d’eau en plein voyage. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’être déshydraté à des milliers de kilomètres de chez vous », explique Kristof Retezár sur le site web de Fontus.
Pour que la bouteille produise de l’eau, la température de l’air doit être d’au moins 30°C avec une humidité d’au moins 80%. Ainsi, le procédé s’adresse pour le moment aux sportifs et aux habitants des régions chaudes à forte humidité. « Fontus », finaliste du concours Dyson Award 2014, n’est donc pas encore à son stade de développement final. Il reste de nombreux paramètres à régler comme le système de filtration qui capte encore des éléments naturels comme les insectes ou les roches. L’objectif de « Fontus » est, après une seconde phase de développement, de venir en aide aux populations confrontées aux pénuries d’eau à travers le globe.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements