Menu
Suivez-nous
Recherche

Un service de co-voiturage détenu par plus de 3000 personnes

Par Marie Allimann | 17 février 2016 | International

La start-up israélienne La`Zooz propose un service de covoiturage entièrement décentralisé et détenu par ses membres.
Ce service open source permet aux conducteurs et aux passagers de se connecter en temps réel pour utiliser les sièges vides des véhicules enregistrés sur l’application, le tout grâce à une plateforme autogérée. En effet le service n’est pas détenu par ses fondateurs ou par un quelconque investisseur extérieur mais par la communauté d’utilisateurs qui sont plus de 3400 à l’heure actuelle
La plateforme récompense ses conducteurs en jetons appelés « Zooz », une monnaie basée sur le bitcoin dont la valeur diminuera avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs inscrits : le but est de favoriser l’adoption de l’application par le plus grand nombre afin d’accélérer le développement de l’application, qui ne pourra fonctionner à plein régime que lorsqu’un certain volume d’utilisateurs aura été atteint. Pour encourager les adhésions, l’application rémunère ses utilisateurs, même lorsqu’ils roulent seuls. Cependant, cette situation est temporaire : l’idée des fondateurs est de conserver ce système jusqu’à ce que le service soit suffisamment utilisé pour que l’offre de sièges puisse répondre à la demande.
Les conducteurs commencent à gagner des jetons « Zooz » à partir du moment où ils conduisent à plus de 20 km/h. Les jetons peuvent également être gagnés en contribuant au développement du code ou du design de l’application, ou en invitant des proches à utiliser le service. Les passagers peuvent pour leur part utiliser leurs jetons en commandant une course, à un tarif unique, proche de 0,1 dollar/km.
La`Zooz est actuellement disponible sur Android et nécessite seulement de connecter l’application au GPS de son téléphone intelligent. Bien que l’essentiel des utilisateurs se trouvent actuellement en Israël, l’application peut être potentiellement utilisée partout dans le monde: il appartient aux utilisateurs d’un territoire donné de créer leur propre communauté.
 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements