Menu
Suivez-nous
Recherche

Viva MTL : "La force des grandes villes passe par l'engagement social de leurs habitants"

Par Marie Allimann | 2 février 2016 | Entreprise

Avec le concours Viva MTL lancé il y a quelques jours, le Mouvement Desjardins veut mettre en lumière les Montréalais qui contribuent activement à la vie de leur quartier.
VIVA MTL, issu de l’initiative citoyenne Je fais Mtl, vise une prise de conscience des montréalais en faveur de l’importance de l’engagement citoyen et plus particulièrement des jeunes générations. « Nous sommes persuadés que la croissance économique de Montréal doit passer par nos jeunes qui sont toujours des relais de l’innovation sociale, souligne Sylvie Audet, directrice des projets transversaux chez Desjardins. C’est pourquoi il était également important pour nous d’intégrer une part d’émotion dans les communications du concours pour susciter un sentiment de fierté chez nos concitoyens. »
 

 
Les Montréalais ont l’occasion de postuler dans quatre catégories : Citoyen actif dans leur communauté, Entrepreneuriat, Organisme à non but lucratif et Jeune leader qui s’implique dans une cause sociale. Les candidatures seront évaluées selon la nature et l’impact de l’initiative en question. Cette dernière doit rehausser la qualité de vie d’un quartier et faire rayonner la communauté à travers des valeurs d’engagement, d’innovation et de créativité. L’objectif est de renouveler et amplifier la participation publique tout en augmentant le sentiment de fierté chez les Montréalais. « Les Montréalais sont très impliqués socialement mais on ne les connaît pas forcément, nous cherchons donc à les mettre de l’avant, ajoute Sylvie Audet. La force des grandes villes à travers le monde passe par la fierté de leurs habitants ainsi que par leur engagement social. »
Les Montréalais peuvent déposer leur candidature ou celles de leurs proches jusqu’au 6 septembre. De mai à septembre, la « VIVA Mobile », une voiture 100 % électrique, traversera la ville afin d’aller à la rencontre des projets et des événements les plus inspirants. « Tout au long de l’année 2016, nous souhaitons être un propulseur de fierté », affirme Sylvie Audet. En octobre, un jury composé de partenaires du concours dévoilera les trois finalistes de chacune des quatre catégories, puis ce sera au public de voter pour les gagnants. Les résultats seront dévoilés dans le cadre d’une des activités de lancement du 375e de Montréal.  Au terme de ce concours, plus de 50 000 $ en prix seront partagés entre les lauréats.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements