Menu
Suivez-nous
Recherche

A Copenhague, 10 000 citoyens réinventent leur quartier

Par Marie Allimann | 2 février 2016 | International

Pour revitaliser l’un de ses quartiers, la ville de Copenhague a transformé un immense parc afin de l’adapter aux changements climatiques.
Suite à une demande de la ville de Copenhague, le cabinet d’architecture Tredje Natur s’est vu confier la mission du réaménagement du quartier Saint Kjelds. Objectif: en faire un quartier résilient aux changements climatiques. La revitalisation de cette zone urbaine laissée à l’abandon depuis plus de trois ans devait passer par la transformation du square Tåsinge Plads, le parc principal de ce secteur. La municipalité a décidé d’axer cette revitalisation autour de la réappropriation des espaces verts.
Le square Tåsinge Plads, dont la nouvelle mouture a été inaugurée il y a peu, est équipé d’un système intelligent de drainage des eaux lui permettant de résister aux variations météorologiques. L’objectif de cette installation est de préserver les habitants à la fois des inondations et des îlots de chaleur. Lors de fortes pluies, des parterres de fleurs drainants et des cuvettes intégrées à des sculptures se remplissent d’eau ce qui permet de récolter le surplus d’eau en attendant la fin des précipitations et d’utiliser l’eau recueillie pour l’arrosage ultérieur des plantations.
Le tout est rendu possible par l’intermédiaire d’un système intelligent qui dirige les eaux pluviales dans de grands réservoirs souterrains.  À la surface sont installés des panneaux sur lesquels les enfants peuvent jouer et sauter, créant de ce fait de l’énergie cinétique utilisée pour alimenter la pompe à eau souterraine permettant d’arroser les plantes avec l’eau stockée.
 
__square Tåsinge Plads 3
 
Une fois les plans initiaux dessinés et le processus de réaménagement du quartier entamé, la firme d’architecture a été rapidement épaulée par plus de 10000 citoyens qui souhaitaient s’associer à ce projet afin de participer également à la rénovation du quartier. Quelque 170 initiatives citoyennes, comme des projets d’art, des installations visuelles ou des jardins communautaires, ont vu le jour en l’espace de trois ans et ont participé activement à la revitalisation de cette zone urbaine.
 

Tåsinge Plads from David Granskog on Vimeo.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements