L’entrepreneur québécois Alexandre Taillefer a dévoilé aujourd’hui Taxi Téo, la première flotte de taxis électriques au Canada.

Dès le 26 novembre, 50 taxis électriques sillonneront les rues de la ville. L’objectif d’ici 2019 est d’atteindre 2000 véhicules électriques.
Téo, pour Transport Écologique Optimisé, est le nouveau projet de l’entreprise Taxelco qui devrait révolutionner l’industrie du taxi à Montréal et en améliorer l’expérience client, ainsi que l’impact social et environnemental. Cette transition vers des véhicules écologiques et l’introduction de nouvelles technologies nécessiteront à termes près de 250 millions de dollars d’investissement.

Les véhicules seront équipés de tablettes numériques, de wi-fi et de chargeurs de téléphones, à la disposition des passagers. Le nouveau système de taxi optimisera l’offre  en fonction de données qui influencent la demande, par exemple la tenue de grands événements, la proximité de lieux publics, la température, l’heure de pointe, etc.

GIF - Téo Taxi - Nissan Leaf

Entièrement alimentés en électricité, les taxis Téo permettront d’épargner près de 125 000 tonnes de GES annuellement. Trois modèles sont présentement en période d’essai : la Kia Soul, la Nissan Leaf et la Tesla. Un appel a également été lancé afin de mettre à contribution 500 montréalais pour tester l’application mobile et expérimenter le nouveau service.

Comme l’a mentionné Alexandre Taillefer lors du lancement de Téo, les conditions de travail des chauffeurs de taxi seront améliorées; entre autres, le salaire sera majoré à 15$/heure, presque le double du salaire actuel, et  ils pourront bénéficier d’avantages sociaux.

taxi teo

Dévoilement de Taxi Téo, ce matin au centre de service de Taxelco.

Le projet a mobilisé plusieurs partenaires corporatifs et institutionnels, dont Hydro-Québec et le Circuit électrique, Vidéotron, Québécor Groupe Média Affichage, la Banque Nationale, la Ville de Montréal.

« Avec l’arrivée de Téo, nous entendons démontrer la rentabilité économique, sociale et écologique de ce projet vert d’envergure qui respecte le cadre réglementaire », affirme Alexandre Taillefer, entrepreneur, investisseur et associé principal de XPND Capital. En lançant ce service, nous contribuerons concrètement à réduire les émissions de CO2 et à faire rayonner Montréal, qui entre aujourd’hui dans le club sélect des métropoles dotées d’un service de taxis électriques. »

« Comme pour tout produit hautement technologique, la réalité du terrain est une source d’information cruciale, affirme Marc Petit, Chef de la direction de Taxelco. Cette période de rodage nous permettra de tester les aspects tant techniques que technologiques du projet, en plus de démontrer la pertinence du modèle de Téo. »

articles récents