Première initiative du genre, Mouvement est un concours en innovation sociale qui offre à la fois de l’accompagnement et des bourses en argent, et qui vise à stimuler la création de projets ayant une influence concrète dans un milieu donné.

Imaginé par Novae et Loto-Québec, le concours Mouvement invite les entrepreneurs, les organismes et les PME souhaitant avoir un effet positif sur leur communauté et sur leur environnement à soumettre, d’ici le 1er décembre, un projet d’innovation sociale. Voici quelques exemples : une nouvelle entreprise d’économie sociale, le lancement d’un produit à haute valeur environnementale, une vaste campagne de mobilisation, etc. L’objectif demeure le même : faire preuve d’innovation et contribuer directement à la qualité sociétale et environnementale du Québec.

Au début de décembre, les 10 meilleurs projets seront retenus comme finalistes et diffusés sur le site Internet de Novae. Le public pourra alors voter pour ses candidats favoris. Puis, en janvier, les 10 finalistes seront réunis à l’Esplanade pour prendre part à une session intensive de 2 jours de mentorat et de réseautage avec des experts dénichés par nos différents partenaires.

Le 16 février prochain, en présence d’un jury, les 10 candidats feront leur ultime présentation devant public, à l’issue de laquelle la bourse Loto-Québec de 10 000 $ sera allouée, et de nombreux prix et coups de cœur seront décernés par les autres partenaires, soit Atelier, Cascades, Desjardins et la SAQ. Les gagnants auront alors un an pour concrétiser leur projet et ainsi confirmer leur rôle de meneurs positifs et engagés.

« Ce concours, pensé avec Loto-Québec, permet à tout un chacun d’agir concrètement dans son milieu : ce sera non seulement une magnifique occasion de faire rayonner 10 idées incroyables, mais, en plus, les gagnants recevront un précieux coup de pouce pour pouvoir matérialiser leurs idées! », affirme Mickaël Carlier, président de Novae.

« Créer des gagnants, ça se fait de plusieurs façons. Le concours Mouvement est un projet novateur qui démontre clairement que la conciliation de missions sociales et commerciales est possible et porteuse pour la société québécoise. Ce partenariat, tant avec Novae qu’avec les autres partenaires, nous permet de dire qu’ensemble, nous pouvons changer le cours des choses », ajoute Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale à Loto-Québec.

articles récents