La Ville de Montréal, qui a annoncé des investissements quatre fois plus importants consacrés à la forêt urbaine, vise à atteindre l’objectif de 300000 nouveaux arbres plantés dans l’agglomération d’ici à 2025. Les investissements prévus permettront également de combattre l’agrile du frêne; en 2014, 1077 arbres touchés ont été coupés.

Pour cette année, le plan de plantation cible quatre arrondissements prioritaires — le Sud-Ouest, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Léonard — basé notamment sur la proportion de frênes dans les rues, le taux de défavorisation sociale et l’indice de canopée.

Sur les terrains privés, la Ville compte favoriser la plantation d’arbres en supportant l’Alliance Forêt urbaine, un regroupement de 40 organismes oeuvrant pour la plantation d’arbres à Montréal (pour lire l’article, cliquer ici).

“Concrètement, pour 2015, cet investissement de 12,9 M$ permettra, entre autres, de planter plus de 7000 arbres sur le domaine public. Ce chiffre s’additionne aux efforts du programme régulier, annuel et récurrent effectué par les arrondissements. Nous estimons ainsi la plantation totale à plus de 12 000 arbres sur le domaine public. Quant au domaine privé, nous estimons les plantations à environ 13 550. Dans l’ensemble, il s’agit d’une augmentation considérable comparativement aux années dernières!”, a déclaré Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal.

En parallèle de cette annonce, la Ville de Montréal a aussi dévoilé cette semaine le projet de “promenade urbaine” reliant le fleuve Saint-Laurent et le mont Royal, qui sera réalisé d’ici mai 2017 dans le cadre du 375e anniversaire de la ville. Il s’agira d’un lien principalement destiné aux pitéons qui empruntera les rues McGill, Viger, Côte du Beaver Hall, Place Philips, Sainte-Catherine, l’avenue McGill College, la rue Sherbrooke, McTavish et l’avenue des Pins. La promenade mettra en valeur les éléments patrimoniaux et emblématiques de la ville.

articles récents