Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle aide les entreprises à intégrer les principes environnementaux dans leurs processus industriels, et à en maximiser les bénéfices.

Présentez-nous votre expertise et vos spécialités.
Nous faisons partie de la grande famille des centres collégiaux de transfert technologique; des centres de recherche appliquée et d’aide conseil aux entreprises, associés aux collèges et CÉGEPS. Notre mandat est d’accompagner les entreprises dans la recherche appliquée, mais aussi de développer des collaborations de recherches avec les collèges pour développer des expertises et former des étudiants. Pour nous, l’écologie industrielle, c’est la mise en valeur des résidus, le développement d’écoproduits et l’établissement de synergies industrielles. Ainsi, nous travaillons sur la chimie verte et les technologies qui touchent la récupération et le recyclage, mais aussi tout ce qui concerne la mise en valeur des matières résiduelles.

Comment accompagnez-vous les entreprises?
Notre approche est celle des 3RV : nous évaluons comment les entreprises ou collectivités peuvent réduire, réemployer, recycler, en analysant et caractérisant leurs matières, dans un objectif de résidus zéro. Nous identifions ensuite des débouchés pour ces matières et proposons des projets de recherche appliquée pour développer de nouveaux produits; par exemple avec des résidus industriels nous avons pu faire des appâts alternatifs pour la pêche au homard. Nous regroupons aussi les entreprises et les organisations afin que les résidus de l’une deviennent les matières premières de l’autre.

Présentez-nous quelques projets récemment menés avec des entreprises.
Au cours de la dernière année, nous avons mené 47 projets, notamment un avec la STM. Nous avons identifié l’ensemble des matières de leurs wagons en fin de vie pour permettre une meilleure disposition et mise en valeur de ces équipements en fin de vie. Nous développons aussi beaucoup de nouveaux produits. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé à la fabrication de dalles de béton et d’urnes funéraires écologiques faites à partir de résidus industriels. Nous avons aussi mené un projet pour Genfoot, un important manufacturier de chaussures, dans le développement d’une nouvelle ligne de bottes. L’entreprise souhaitait réemployer ses résidus pour limiter ses rejets. Nous avons donc identifié et testé le meilleur procédé de recyclage — le plus économique et efficace.

Clients:
Une centaine de clients partout au Québec, principalement des PME, et d’autres tels que: Rio Tinto-Fer et Titane, Mittal, CLD, des collectivités régionales (Bécancour et Lanaudière), Les Minéraux Harsco, REDB, STM, etc.

3005, Boulevard de Tracy
Sorel-Tracy (Québec)
J3R 1C2
450-551-8090
www.cttei.com

La rédaction de ce profil a été financée par le CTTÉI.

articles récents