L’Hôpital général de Montréal et le CSSS Pierre-Boucher sont les deux premiers établissements de santé au Canada à recevoir la certification Boma Best Santé, le plus récent module de ce programme d’évaluation.

Lancé en 2014, Boma Best Santé vient en complément des cinq autres modules destinés aux immeubles de bureaux, commerces de détail ouvert, industries légères, centres commerciaux intérieurs et immeubles résidentiels à logements multiples.

Le programme adapté aux immeubles du milieu de la santé cible les défis environnementaux auxquels font face ces établissements tels que l’élimination des déchets médicaux, l’approvisionnement d’aliments écologiques et la création d’un milieu favorable à la santé des patients.

L’élaboration d’un nouveau module provient du constat que les immeubles à vocation médicale ont une réalité différente des autres types de bâtiment. Par exemple, les hôpitaux opèrent sans arrêt, 24 heures sur 24, et 70% de l’utilisation énergétique du bâtiment est consacrée à la ventilation, l’éclairage, etc. Les établissements de santé présentent donc de nombreuses possibilités pour améliorer leur rendement environnemental.

‘’L’exploitation d’un centre de soins de santé, pour laquelle a été conçu le programme Boma Best, est très différente de celle d’un immeuble commercial typique. Nos immeubles étaient pénalisés parce que nous opérons 24 heures sur 24 et cela a un impact majeur sur la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que sur la façon dont nous devons traiter les déchets et le recyclage”, explique Serge Sévigny du Centre universitaire de santé McGill et collaborateur du projet.

Le module santé a été réalisé en collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill et le University Health Network, ainsi qu’avec la participation de neuf institutions de santé à un projet pilote.

articles récents