L’hôtel Fairmont – Reine Élizabeth, Équiterre et l’arrondissement Montréal-Nord se sont vus récompensés dans le cadre du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de la Ville, qui s’est tenu mardi. Rappelons que le Gala, organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la Conférence régionale des élus et la Ville de Montréal, souligne les initiatives novatrices, réalisées par des partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015. Pour cette 8e édition, 38 candidatures ont été soumises dans les 3 catégories, soit : Corps publics, entreprises et Institutions, OBNL.

L’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth a remporté le prix dans la catégorie Entreprises et institutions pour son projet de jardin sur toit, qui inclut un potager, un rucher, et fournit jusqu’à 150 kg de produits aux cuisines de l’établissement. Les deux finalistes de cette catégorie sont Aéroports de Montréal, pour l’implantation de la collecte des matières organiques et les dons de nourriture, ainsi que la STM avec son projet de pôle de service en itinérance.

Dans la catégorie Corps publics, c’est l’arrondissement de Montréal-Nord qui s’est démarqué avec la revitalisation commerciale et le verdissement des places Le Pascal et Del Sol. Les deux finalistes sont l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles pour le Plan bleu vert, et sa plage de l’est, ainsi qu’Espace pour la vie.

Du côté des OBNL, Équiterre a remporté les honneurs avec Épluche ta ville, une vitrine web sur l’alimentation saine et locale à Montréal. Les deux finalistes sont la programmation 2013 de la Maison du développement durable et le projet d’art public Mu.

Montréal multiplie les actions concrètes et inspirantes pour faire de notre communauté un véritable leader en matière d’environnement et de développement durable. Continuons d’innover, de nous mobiliser; c’est ensemble que nous atteindrons nos objectifs communs“, souligne Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la ville de Montréal.

Pour en savoir plus sur les lauréats, cliquer ici

 

articles récents