Parmi les organisations récompensées par le concours Les Vivats figurent le Festivoix de Trois-Rivières, la Fondation des Cowboy Fringants et la Jeune chambre de commerce de Montréal. Rappelons que le concours, maintenant à sa 3e édition, est organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et vise à souligner les démarches écoresponsables des organisateurs d’événements au Québec.

Cette année, c’est le FestiVoix de Trois-Rivières qui remporte le Grand Vivat, décerné à un événement pour l’excellence de ses pratiques responsables. Pionnier en matière de développement durable en Mauricie, le Festival s’est démarqué par ses actions environnementales, dont les services de vélo taxi, l’utilisation de vaisselle réutilisable, la redistribution à des organismes de la nourriture non servie et ses partenariats d’affaires avec plus de 90 entreprises locales. Le Festival a également permis d’augmenter de 60% l’utilisation du transport en commun par rapport à sa dernière édition.

Le FestiVoix a également cherché à innover dans son implication en sortant du cadre de son événement pour parrainer la Rivière aux sables et y développer un projet de restauration avec l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et de Yamachiche afin de nettoyer, revitaliser et sauvegarder ce cours d’eau“, ajoute Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables.

Une mention a également été décernée à la Société hôtesse des jeux du Canada – Sherbrooke 2013, premier événement sportif d’envergure à porter la mention “événement responsable” selon la norme de gestion responsable d’événements du BNQ et à obtenir l’attestation “carboresponsable”. Les Jeux ont mis en place 25 actions de développement durable, dont le choix de fournisseurs locaux issus de l’économie sociale, une réduction de 91 % des bouteilles d’eau par rapport à l’événement précédent et la création d’îlots de récupération permettant de détourner de l’enfouissement plus de 80% des matières résiduelles.

Parmi les autres événements grands publics et corporatifs gagnants figurent l’Expo manger santé et vivre vert, l’événement Éco-gourmand de Centropolis et le Gala Arista de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Pour connaitre tous les gagnants, cliquer ici

articles récents