Le Centre d’écologie urbaine de Montréal lance un guide en ligne en vue d’aider les gestionnaires à verdir leurs bâtiments, et ainsi lutter contre les îlots de chaleur urbains. Adressé plus spécifiquement aux gestionnaires d’habitations — bâtiments locatifs, tours d’habitations, petits bâtiments — ce guide recense des projets de verdissements et propose quelques techniques pour contrer les îlots de chaleur et verdir ces espaces urbains de façon durable.

Le document présente ainsi des projets illustrant les problématiques et défis du verdissement et la manière dont on peut revaloriser et optimiser ces espaces. Des projets liés aux espaces de stationnements, à l’isolation de bâtiment, aux verdissement de clôtures, de toits, la création d’espaces de jardinage et la gestion d’eau de pluie y sont également abordés.

Le guide expose plus particulièrement des bonnes pratiques pour :

  • Densifier la végétation et créer de la fraîcheur
  • Tempérer l’habitation et son milieu de travail
  • Verdir selon son budget
  • Entretenir ses végétaux
  • Mettre à contribution les employés, résidents et la communauté dans ses projets.

Le document comprend également une section dédiée aux végétaux se prêtant bien aux milieux urbains, ainsi que des fiches pour réaliser des ateliers participatifs de verdissements. Pour en savoir plus, cliquer ici

articles récents