Voici les six professionnels qui, dans le cadre des Prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2014, désigneront les meilleures réalisations de l’année en développement durable. Rappelons que ce concours récompense et fait rayonner les meilleures pratiques de développement durable et de responsabilité sociale au Québec. Toute organisation ayant mené au Québec un ou des projets inspirants en la matière au cours de l‘année 2013 peut participer.

Le jury 2014 sera composé de :

Fabien Durif, Professeur à l’ESG UQAM, Directeur de l’Observatoire de la consommation responsable
Chercheur spécialisé en gouvernance éthique et commercialisation éco-responsable, Fabien Durif est le cofondateur et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable, qui produit des travaux de références, tels qu’un Baromètre de la consommation responsable au Québec. Il a publié plus de 110 travaux scientifiques dans des revues et colloques internationaux reconnus (Journal of Business Research, European Journal of Marketing, etc.). Il a notamment reçu le prix du Best Paper de l’American Marketing Association (2008), ainsi que le Prix de la Recherche 2013 de l’ESG UQAM (Prix Relève : meilleur jeune chercheur).

Daniel Normandin, Cofondateur, vice-président – Partenariats stratégiques et conseiller principal chez Quantis
Daniel Normandin est l’un des cofondateurs de Quantis, une entreprise accompagnant les organisations et gouvernements dans la maîtrise de leur cycle de vie et à réduire leurs impacts environnementaux. Il a consacré une partie de sa carrière à la mise sur pied et au développement de diverses unités de recherche dans les domaines de l’environnement et du développement durable, dont le Ciraig de l’École Polytechnique, pour lequel il a occupé le poste de directeur exécutif jusqu’en 2010. Il est l’auteur de plusieurs rapports et articles sur les thèmes des biotechnologies environnementales, du développement durable et de la gestion du cycle de vie. Il siège ou a siégé notamment aux conseils d’administration de l’Initiative sur le cycle de vie du Programme des Nations Unies pour l’environnement, de Réseau Environnement et du Centre d’expertise sur les matières résiduelles.

Anna Walkowiak, Vice-présidente à l’innovation et au développement chez Recyc-Quebec
Spécialiste en stratégie d’affaires, développement durable et responsabilité sociale d’entreprise, Anna Walkowiak a commencé sa carrière chez Arthur Andersen comme conseillère en transformation organisationnelle et implantation de systèmes de gestion. Elle a ensuite joint Deloitte pour mener des projets en développement économique régional et stratégie corporative. En tant que directrice, elle a été l’une de pionnières des services-conseils dédiés au développement durable et aux changements climatiques chez Deloitte. En novembre 2013, elle se joint à l’équipe de Recyc-Québec. Elle est également membre du conseil d’administration d’un centre communautaire de sport et loisir sans but lucratif, Les Chemins du Soleil, ainsi que du Canadian Business and Biodiversity Council.

Pierre Lussier, Vice-président directeur de Projets Saint-Laurent / Jour de la Terre Québec
Pierre Lussier cumule près de 20 ans d’expérience en gestion et en organisation d’événements environnementaux. Le 22 avril 2012, il produit le plus grand événement de mobilisation de l’histoire du Québec à l’occasion du Jour de la Terre (250 000 personnes). En 1991, Pierre Lussier fonde Projets Saint-Laurent (PSL) avec l’appui du programme des Nations Unies pour l’environnement afin d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Au fil de sa carrière, il a produit et coordonné plusieurs grands événements et rassemblements, en plus de mettre sur pied des dizaines de programmes d’action positifs pour l’environnement (Défi relevé vert, Allo la Terre, ZinZen,…). En octobre 2013, il a lancé le service de taxi-partage Tous les Jours.

Sylvie-Nuria Noguer, Coach certifiée, médiatrice accréditée et chargée de cours en développement durable à HEC Montréal et McGill
Sylvie-Nuria Noguer réalise des missions de conseil et d’audit, de facilitation et de formation en développement durable auprès d’organisations de différents secteurs d’activité. Au sein de Cariatis qu’elle a fondée, elle accompagne l’évolution des personnes et des organisations vers un développement durable et des relations conscientes et harmonieuses avec soi, les autres, et la nature. Précédemment, Sylvie-Nuria a travaillé chez Deloitte à Paris et Montréal. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (France), avec une spécialisation en psychosociologie des milieux industriels, d’un DESS en administration des entreprises, un DESS en ingénierie et gestion de l’environnement, et un diplôme universitaire de médiateur.

Isabelle Verreault, Associée et co-fondatrice d’Acertys, relations citoyennes.
Isabelle Verreault possède près de 20 ans d’expérience en gestion de projets et communication, dont les 12 dernières années dans le cadre de projets d’envergure de développement urbain, d’aménagement du territoire et de participation publique. Elle est régulièrement appelée à assurer la gestion des relations avec les parties prenantes et à appuyer les équipes de projets dans la planification et la conception des mécanismes d’information et de consultation. Les entreprises font aussi appel à son expertise pour former leurs équipes de projet afin de les préparer aux défis associés à la participation publique et aux différents processus d’autorisation. Elle siège aussi sur le conseil d’administration de Soverdi, un organisme voué au verdissement de Montréal.

Initiative de Novae, les Prix de l’Entreprise citoyenne 2014 sont une présentation d’Alcoa et sont organisés en collaboration avec GMCR Canada et TD. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 7 mars. Pour en savoir plus, cliquer ici.

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