À 5 jours de la Conférence Momentum, le 17 septembre prochain, voici quelques-unes des mesures écoresponsables mises en place par Novae, en vue d’atteindre un des plus hauts niveaux de reconnaissance en gestion responsable d’événements.

Rappelons que la norme en gestion responsable des événements du BNQ évalue et attribue des points pour différents aspects de l’événement et les bonnes pratiques adoptées par l’organisateur, notamment en lien avec les fournisseurs choisis, le menu et le lieu.

C’est dans l’objectif d’atteindre le niveau 4 – le niveau le plus élevé étant le 5 – que Novae a en outre accordé une attention particulière au volet de l’alimentation. Avec la collaboration du traiteur Miss Prêt à Manger, et du cabinet-conseils Takt-Etik, tous deux partenaires de l’événement depuis sa première édition en 2012, Momentum présentera un menu misant sur les aliments biologiques et de provenance locale.

Ainsi afin de cumuler un maximum de points, Novae a choisi de tenir l’événement à la mi-septembre, afin que le traiteur puisse bénéficier des dernières récoltes et favoriser les fournisseurs locaux, soit à moins de 300 km et de 100 km. Le menu sera également pensé de manière à atteindre un objectif de moins de 25 grammes de déchets par personne, notamment en assurant le compostage des déchets alimentaires et en ajustant les quantités préparées selon le nombre le plus exact de participants.

Des efforts sont également déployés au niveau de la communication, entre autres afin de sensibiliser et d’encourager les participants à venir en transport actif ou collectif. Pour ce faire, Novae a communiqué ses objectifs d’écoresponsabilité en amont sur ses diverses plateformes et donné des incitatifs aux participants qui opteront pour le transport actif, par exemple en faisant tirer des abonnements à Communauto et Weroll.

Quant au lieu d’accueil, la 5e salle de la Place-des-Arts constitue un choix écoresponsable d’une part en étant doté d’un plan de développement durable, et d’autre part en étant facilement accessible en transport commun. Le lieu comporte aussi l’avantage d’offrir du matériel de scène, un service de recyclage et une cuisine, permettant ainsi la préparation sur place des aliments et évitant des GES lié au transport d’équipements. Novae compensera aussi les émissions GES liées au transport des participants et des invités, avec EnRacine, organisme qui propose un programme de reforestation sociale via l’achat de crédits carbone.

Momentum se tiendra le 17 septembre à la 5e salle de la Place des Arts. L’événement est une présentation d’Alcoa, et est organisé en collaboration avec GMCR Canada et Hydro-Québec, et avec la participation de Fondaction, de Loto-Québec, de Bombardier et de Metro. Pour se procurer un billet, cliquer ici.

articles récents