Un toit solaire a été aménagé plus tôt cet été sur la place de l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, dans le but de mieux informer la population sur le potentiel énergétique et écologique des toits plats montréalais. Le projet réalisé par la société Vert toit Montréal (VTM) vise en effet à mieux éduquer la population et entreprises sur les concepts d'énergie solaire, de toits verts, de toits blancs, ainsi que d'agriculture urbaine et les inspirer à en faire autant. 

Le toit solaire permettra également de produire 4832 KwH d'électricité qui serviront à illuminer une partie du site de l'Esplanade; une autre partie de l'énergie générée servira à des fins de vulgarisation scientifique. Le toit est aussi conçu de façon à récupérer l'eau de pluie afin d'approvisionner les plantes de son jardin urbain et les plantes entourant l'esplanade

L’esplanade présente, à l’aide de panneaux permanents et des ateliers, de l’information consacrée aux structures de bâtiments et aux bonnes pratiques environnementales reliées aux bâtiments durables.

"Le Parc olympique attire plus de 4 millions de visiteurs annuellement, c'est pour nous, une bonne façon d'inspirer les citoyens à adopter un mode de vie écoresponsable" dit Jean-Lévy Champagne, résident du quartier et responsable de VTM. "Pour l'instant, il s'agit d'un projet-pilote. Mais nous voyons ce projet comme un projet grandissant. Nous verrons comment ça va évoluer et nous verrons ce que nous ferons par la suite", ajoute Justine Lord-Dufour, porte-parole du Parc olympique.

articles récents