Raccoon Skis, Bio Spectra et IC2 Technologies figurent parmi les entreprises lauréates de la troisième édition du Concours québécois en écoconception.

Les gagnants et finalistes ont été annoncés mardi soir dans le cadre de la Soirée Écoconception 2013 (voir les photos de l'événement). Rappelons que l’écoconception désigne une démarche de conception de produits plus "responsables", qui tient compte des impacts environnementaux et sociaux, et ce tout au long du cycle de vie – de l'extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication jusqu’à la fin de vie utile, en passant par la fabrication, la distribution et l'utilisation.

Raccoon Skis s’est démarqué parmi les petites entreprises – catégorie B2C pour ses skis alpins. L’entreprise a adopté une approche en cohérence avec son milieu en fabriquant ses skis à partir de bois d’érable du Québec et en replantant des arbres de calibre forestier pour chaque paire de skis vendus. Raccoon voit ainsi à compenser et à minimiser son impact, tout en veillant au recyclage des rebuts de fabrication. 

Du côté des moyennes et grandes entreprises, Bio Spectra s’est distinguée dans la catégorie B2C pour ses produits corporels Attitude. L’entreprise s’est démarquée d’une part pour sa démarche globale d’écoconception, mais surtout dans sa volonté d’aller au-delà de la réglementation en vigueur, en assurant l’absence d’ingrédients cancérigènes reconnus. Dans la catégorie B2B, toujours dans les moyennes et grandes entreprises, Texel et ses sous-pattes Écoduo ont été récompensées. Pour mieux répondre au besoin d’un important distributeur et réduire son empreinte, Texel a repensé son produit, réalisant du même coup une économie de matériaux et une réduction de ses coûts de production, augmentant ainsi sa marge bénéficiaire.

Au total, 13 projets ont été récompensés par le jury. "L’essor de l’écoconception reflète l’intérêt croissant des entreprises à intégrer les principes de développement durable et l’innovation au cœur de la conception de leur produit, et parfois même de leur modèle d’affaires", dit Mickaël Carlier, président de Novae.

La soirée a par ailleurs atteint le niveau 4 du programme de gestion responsable d'événement du BNQ, notamment grâce au choix du lieu, soit l'Excentris, aisément accessible en transport en commun, au menu favorisant les produits locaux et au peu de déchets générés (moins de 8 grammes/participant).

Le magazine hors-série publié par Novae consacré aux résultats est disponible sur la Boutique Novae, et sera en librairies un peu partout au Québec dès demain.

Initiative de Novae, le concours Écoconception est organisé en association avec l’Institut de Développement de produits et est présenté par Alcoa, en collaboration avec Recyc-Québec et Bombardier.  

Pour voir les photos des produits gagnants et finalistes, cliquer ici

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