Diane Leclair Bisson et Christophe Abrassart donneront une conférence à l’occasion de la Soirée Écoconception 2013, le 4 juin, où quelques 200 professionnels se réuniront pour souligner les meilleures projets en écoconception.

Diane Leclair Bisson a fait carrière à l’École de design industriel de l’Université de Montréal pour ensuite se tourner vers le monde professionnel en recherche et développement dans le domaine du design social. Connue pour ses productions de mobilier durant les années 90, elle continue de démontrer à travers son travail comment le design peut contribuer à résoudre des enjeux sociaux et environnementaux, notamment liés à l’alimentation.

Présentant son modèle, à la fois matériel et culturel, misant dans la réduction des déchets à la source, elle exposera la démarche créative du projet : les procédés de mise en forme et les nouvelles pratiques qui entourent le contenant comestible. Seront également explorées les questions qu’un tel concept soulève en regard du développement agricole et de la sécurité alimentaire.

Christophe Abrassart a plus de dix ans d’expériences en recherche, gestion et conseil en éco-conception, prospective et développement durable (consultant en éco-conception chez Ecobilan-PwC, directeur-adjoint de l’Unité prospective de l’INRA, directeur au service Solutions pour un développement durable de PricewaterhouseCoopers Montréal).

Actuellement professeur-adjoint à l’École de design de l’Université de Montréal, ses recherches portent en particulier sur le Design management, la gestion de la créativité et l’écoconception innovante, allant des systèmes de produits-services aux éco-quartiers aux prospective des styles de vie durables.

Il abordera notamment les tendances internationales de l’écoconception, à travers le Design Thinking, notion popularisée par des firmes comme IDEO et l’effet innovant de l’intervention des designers en entreprise. Il présentera également des réalisations innovantes ayant contribué à des expériences nouvelles et menant les usagers à changer leurs styles de vie.

L’événement se clôturera avec un cocktail réseautage. Pour se procurer des billets pour l’événement du 4 juin (tarif spécial jusqu’au 10 mai), cliquer ici.

Pour voir des projets éconçus inspirants, dont les finalistes des dernières éditions du concours, suivez-nous sur Pinterest

articles récents