Le concours Les Vivats, qui récompense l’organisation responsable d’évènements, dévoilait hier les noms des gagnants de sa deuxième édition. Parmi eux: le Festival de Jazz de Montréal et le Palais des Congrès.

Le Festival international de Jazz de Montréal remporte le Grand Vivat, soit le prix décerné à l’événement s’étant le plus démarqué en matière de gestion responsable. Le Festival a été reconnu notamment pour être l’un des premiers évènements de cette envergure en Amérique du Nord à avoir atteint la carboneutralité. Parmi les mesures responsables qui ont séduit le jury: la réduction à la source de toutes les matières utilisées, la présence de l’"Écho’Scouade" pour sensibiliser les festivaliers, l’achat d’aliments locaux et la mise en place de supports à bicyclettes dans une aire fermée et sécurisée.

Ces mesures ont notamment permis au Festival de réduire ses déchets enfouis de moitié par rapport à 2011, ainsi que d’atteindre un taux de récupération de 69%. "Le Festival de Jazz de Montréal s’est démarqué par le nombre de mesures mises en place et leur ampleur. Leurs efforts pour offrir des articles promotionnels d’ici, sur la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, sur l’alimentation locale et la sensibilisation des festivaliers ont particulièrement retenu notre attention", dit Carole Faucher, conseillère en développement durable au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, et membre du jury.

Dans cette catégorie, une mention a également été décernée à l’évènement Sustainable Tourism Development, Making It A Reality in Eeyou Istchee, organisé par FaunEnord, pour son innovation et les efforts déployés en termes d’écoresponsabilité.

Des 204 candidatures reçues, dix autres prix ont été décernés pour différents aspects. Parmi les gagnants:

-Gagnants Matières résiduelles: Le mondial des cultures de Drummondville (évènement public) et l’Assemblée générale 2012 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins (évènement corporatif) –

-Gagnants Alimentation (ex aequo) : Le colloque "Organiser un événement avec succès" de Agora Communication et le forum bioalimentaire de la Côte-Nord.

-Gagnant Lieux d’accueil : Le Palais des Congrès de Montréal

-Gagnant Transport et efficacité énergétique : Le Festivoix de Trois-Rivières

-Gagnant Fournisseurs : Crudessence

Le concours était organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). Les résultats détaillés sont présentés sur le site Web des Vivats. 

articles récents