Une campagne Web d’Environnement Jeunesse invite les cycliste québécois à circuler à vélo l’hiver de façon sécuritaire.

Première initiative du genre au Québec, la campagne 2 roues, 4 saisons lancée la semaine dernière propose, par le biais d’une application interactive en ligne et d’un "wiki", un guide collaboratif comprenant des conseils pour initier les cyclistes au vélo quatre saisons en ville.

L’application invite entre autres les internautes à se créer un profil et à assembler leur propre vélo 4 saisons. Le guide présente également des conseils sur la conduite, l’habillement, l’entretien du vélo, etc.

"Ce projet novateur permettra de démystifier la pratique du vélo quatre saisons comme mode de transport alternatif à l’auto-solo et de mieux outiller les citoyens qui désirent y adhérer, dit Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable, partenaire d’Environnement Jeunesse. Parions qu’en augmentant le nombre de cyclistes quatre saisons et en instaurant une image positive du vélo pour un partage plus sécuritaire des routes, l’entretien des infrastructures augmentera également."

Selon Jérôme Normand, directeur général d’Environnement Jeunesse, les citoyens sont encore trop peu informés sur le cyclisme quatre saisons, et plusieurs ne savent pas comment s’y prendre à l’approche de la saison froide. "C’est dans le but de corriger cette situation et de répondre à un manque d’information que l’on annonce la mise en ligne d’outils d’initiation au vélo quatre saisons ludiques et interactifs", dit-il.  

 

articles récents