Le Jour de la Terre Québec offrira sous peu un service en ligne permettant de développer le taxi-partage à Montréal et à Québec.

Ce projet, sur lequel travaille l’organisme depuis près de cinq ans, sera réalisé en partenariat avec Taxi Diamond, seul joueur de l’industrie du taxi à posséder un système de répartition automatisé, et en association avec Weeels, une jeune entreprise new-yorkaise qui a conçu un logiciel dynamique de taxi-partage. L’organisme bénéficiera également d’un financement de 300 000$ du Fonds vert du gouvernement du Québec.

Ce service, qui sera commercialisé sous le nom de Tous les Jours, sera accessible à partir d’une plateforme Web et sur téléphone intelligent. Chaque usager pourra se déplacer avec un, deux ou trois autres usagers du service, selon des points de départ et d’arrivée spécifiques. Pour lancer le service, le Jour de la Terre Québec envisage recruter des clients auprès des institutions, des entreprises et des hôtels. Le service sera toutefois offert à l’ensemble des individus se déplaçant sur l’île.

L’objectif de ce service: réduire l’utilisation de la voiture solo. "Nous avons imaginé le projet de taxi-partage comme un moyen d’améliorer l’offre en transport durable sur l’île de Montréal et de réduire les impacts de l’industrie du taxi sur l’environnement. Un mode de transport durable complémentaire à l’offre existante, qui permet aux individus de réduire l’empreinte environnementale de leurs déplacements au quotidien", dit Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.

Ce service devrait officiellement être lancé en juin 2012 à Montréal. 

articles récents