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Metro adopte la pêche durable

Par André-Anne Cadieux | 27 mai 2010 | Entreprise

La chaîne d’épicerie Metro a adopté une politique d’approvisionnement en produits de la pêche durable, dont la mise en oeuvre débutera en septembre.

L’entreprise souhaite ainsi offrir à sa clientèle la garantie que les produits de la mer qu’elle vend, qu’ils soient sauvages ou d’élevages, frais ou surgelés, soient tous issus de la pêche durable.

La politique qu’elle vient d’adopter s’appuie sur quatre critères :

  1. Les achats seront limités aux espèces et aux zones de pêche dont le renouvellement est assuré compte tenu de l’état des stocks et du taux de capture des espèces en question.
  2. Les pêcheries et les fermes aquacoles qui approvisionnent Metro devront faire la preuve qu’elles utilisent des méthodes durables.
  3. La chaîne d’approvisionnement depuis la zone de pêche jusqu’au consommateur devra être documentée aux fins d’un étiquetage informatif et transparent.
  4. Les décisions de Metro tiendront compte des enjeux économiques locaux.

Ainsi, à compter de septembre, Metro cessera la vente de plusieurs espèces menacées et sensibilisera sa clientèle à ces nouvelles pratiques. L’entreprise prévoit que cette politique sera mise en place dans toutes ses succursales du Québec et de l’Ontario d’ici un an. D’ici là, tous les fournisseurs de Metro devront signer un code de conduite comme preuve de leur engagement.

"Metro reconnaît que la pêche durable et la préservation des ressources naturelles représentent un enjeu vital pour les générations futures, dit Robert Sawyer, chef de l’exploitation de Metro. L’adoption d’une politique de pêche durable s’inscrit dans notre démarche globale de responsabilité d’entreprise. Cette initiative montre que nous voulons aller au-delà du rôle de distributeur et devenir un acteur du développement durable."

Rappelons que deux autres acteurs de la grande distribution ont récemment adopté des pratiques d’approvisionnements responsables en matière de produits de la pêche: Loblaw, l’an dernier (lire l’article) et, il y a quelques semaines, Walmart (lire l’article).

Pour consulter la politique adoptée par Metro, cliquer ici.


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