27.06.13

Zinzen: IGA verse 100000$ dans un projet de revitalisation urbaine

Le projet permettra à la ville de Nicolet de revaloriser les berges de sa rivière pour en faire un lieu public pour les piétons, plaisanciers et cyclistes.

IGA financera un projet de végétalisation et de revitalisation dans le cadre du programme "Zinzen", qu'avait lancé le Jour de la Terre l'an dernier.

A l’occasion du 5e anniversaire de son Fonds Eco, IGA s’est en effet associé à ce programme lancé en 2012 par le Jour de la Terre Québec (lire l'article) et annonce ainsi verser 100000$ pour la réalisation du premier projet de reverdissement. Rappelons que l’objectif de Zinzen est de reverdir et de rendre accessible aux communautés des espaces bitumés, terrains vagues ou abandonnés, notamment en transformant des ruelles et stationnements en parcs ou jardins communautaires.

Parmi une trentaine de projets déposés au programme cette année, c’est celui de la Ville de Nicolet qui a été retenu. Ce projet visera à réaménager une partie du centre-ville, soit la rue du 12-Novembre, et de "reconnecter" le centre-ville à la rivière Nicolet. La municipalité souhaite entre autres revaloriser les berges délaissées depuis quelques années et en faire un lieu public pour les piétons, plaisanciers et cyclistes pour les amener à profiter de la nature, tout en étant à proximité du centre-ville.

Les travaux, qui débuteront au courant de l’été, seront exécutés par le comité du programme, en charge de la conception et de la réalisation des projets. Le comité est formé de 9 membres issus de divers milieux dont l’architecture, les arts, les communications et l’aménagement paysager. Parmi ceux-ci se trouvent Pierre Thibault, architecte; Jean-Paul Ganem, artiste paysager et Laurent Lussier, chercheur en urbanisme.

" Le programme Zinzen, c’est avant tout une façon de repenser les villes du Québec pour les rendre plus vertes et axées sur la communauté, explique Pierre Lussier,  vice-président directeur du Jour de la Terre Québec. Nous ne pouvions pas trouver meilleur endroit pour réaliser notre premier projet Zinzen. Le projet de reconnecter le centreville à la rivière Nicolet représente un défi technique intéressant. J’espère que le succès de ce dernier aura un effet multiplicateur et incitera d’autres villes à reverdir un espace public oublié. "

" L’aménagement de cet espace vert sera un outil de plus mis à notre disposition pour redynamiser le centreville tout en se réappropriant collectivement l’espace commun. La qualité de vie dans une municipalité n’est pas seulement liée à ses institutions, ses services et ses bâtiments, je crois fermement que l’espace Zinzen deviendra un lieu de fierté où l’on prendra plaisir à redécouvrir notre communauté vivante ", souligne Alain Drouin, maire de la Ville de Nicolet.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Les métiers et les opportunités de carrière
en développement durable.

Emplois récents

31.10.14 Bibliomondo Montréal
27.10.14 COMMUNAUTO iNC. Montréal
16.10.14 McGill University Montreal
10.10.14 KAKEE design graphique responsable inc Montréal
10.10.14 RECYC-QUEBEC Montréal
10.10.14 Polytechnique Montréal Montréal