20.02.13

Une norme pour contrer les îlots de chaleur

Le Bureau de normalisation du Québec vient de lancer une norme et un guide en vue de contrer la formation d'îlots de chaleur urbains. Cette initiative est présentée comme "une première du genre dans le monde."

Rappelons que les îlots de chaleur urbains sont des zones où la température de l’air de surface et ambiant est plus élevée que la température moyenne de la ville. Ces derniers présentent en outre un risque pour la santé des populations plus vulnérables, telles que les personnes âgées.

La norme, qui se veut également un guide, s’adresse autant aux entreprises qu’aux municipalités, incluant urbanistes, architectes et ingénieurs. Présentant entre autres les caractéristiques des îlots de chaleur urbains, notamment comment ils se forment ainsi que les facteurs pouvant aggraver ce phénomène, le document présente aussi des pistes de solutions.

Parmi ces moyens pour un aménagement plus adapté des aires de stationnements et l'amélioration de leur performance thermique:

  • réduire la superficie réservée aux aires de stationnement (y compris le nombre et la taille des places de stationnement);
  • végétaliser les aires de stationnement et les environs, notamment en conservant les espaces verts existants;
  • gérer les eaux de pluie sur le site en favorisant l’infiltration et en aménageant des zones d’accumulation des eaux de pluie;
  • utiliser des matériaux ayant un indice de réflectance solaire élevé ou à forte perméabilité.

"Cette norme, première du genre au monde, fournit des lignes directrices et des recommandations pour améliorer la performance thermique de ces aires, dit Jean Rousseau, directeur du BNQ. En rendant accessible un tel cadre de référence, le Québec facilitera la diffusion des nouvelles connaissances auprès des concepteurs, municipalités, propriétaires d’aires de stationnements et ministères.

La norme BNQ Lutte aux ilots de chaleur urbains – Aménagement des aires de stationnement - Guide à l’intention des concepteurs est disponible gratuitement sur le site Web du BNQ.

Les métiers et les opportunités de carrière
en développement durable.

Emplois récents

27.08.14 Vérificateur général du Québec Québec
26.08.14 Centre d'écologie urbaine de Montréal Montréal
25.08.14 Crudessence Montréal
22.08.14 Jour de la Terre Québec Montréal
22.08.14 Jour de la Terre Québec Montréal
18.08.14 Gesterra, experts en gestion des matières résiduelles Victoriaville
7.08.14 Fondation David Suzuki Montréal
5.08.14 Institut de développement de produits Montréal