26.09.12

Un guide pour mobiliser les parties prenantes

Un guide en ligne vient d’être publié afin d’aider les entreprises à identifier et mobiliser leurs parties prenantes communautaires.

Élaboré par le Réseau entreprises et développement durable, ce guide présente à la fois les avantages pour une organisation de mobiliser ses parties prenantes communautaires (citoyens, groupes de développement communautaire, ONG…), puis les façons de les identifier et de les inclure davantage dans ses stratégies d’affaires.

Les avantages pour l’organisation sont l’amélioration de la prise de décision, une plus grande légitimité et des atouts en matière de compétitivité. "Les entreprises sont de plus en plus tenues responsables de leurs impacts sociaux et environnementaux. L’engagement des parties prenantes communautaires constitue une façon importante pour les entreprises de répondre à ces attentes", peut-on lire dans le document.

On y décrit également les trois principaux types d’engagements que les entreprises peuvent réaliser: l’investissement dans la communauté, par des dons ou des activités de bénévolat des employés par exemple; l’engagement de la communauté, dans le cadre duquel une communication bi-directionnelle est établie entre l’entreprise et les parties prenantes; et l’intégration de la communauté, par laquelle l’entreprise et ses parties prenantes travaillent ensemble dans le cadre d’un projet.

Pour télécharger le guide, cliquer ici.

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