Vivats 2012: Les évènements les plus éco-responsables du Québec

Le Festival de Montgolfières de Gatineau, la Coupe Rogers et le Forum québécois sur l’énergie figurent parmi les lauréats de la première édition des Prix Vivats, qui récompensent les meilleures initiatives de développement durable dans le secteur de l’événementiel.

Initiative du Conseil québécois des événements écoresponsables, ce concours vise à souligner les meilleures pratiques en matière de gestion écoresponsable des évènements. La remise de prix a eu lieu hier soir au Centre des sciences de Montréal.

La plus haute distinction du concours a été décernée au Festival de montgolfières de Gatineau. Pour son édition 2011, des stations de recyclage et de compost ont été mises en place, tout comme des stations d’approvisionnement en eau potable ainsi que des parcs à vélos sécurisés et des navettes d’autobus gratuites pour les festivaliers. Les retombées de ces initiatives ont permis de récupérer 6 tonnes de matières recyclables et de produire de 1,84 tonne de compost.

Parmi les autres lauréats, on trouve le Forum québécois sur l’énergie (catégorie Transport et efficacité énergétique / évènements corporatifs), la Coupe Rogers (catégorie Transport et efficacité énergétique / évènements grand public), les Apéros allant vert de Takt-Etik (catégorie Alimentation / évènements corporatifs) et la Traversée internationale du lac Saint-Jean (catégorie Engagement socio-économique / évènements grand public) ; Nova Envirocom a pour sa part été distinguée dans la catégorie Fournisseur.

"Les lauréats ont saisi l’importance d’adopter des mesures responsables pour améliorer leur bilan en matière de développement durable. Par le fait même, ils encouragent les personnes ayant participé à leurs événements à faire de même", dit Caroline Voyer, directrice du Conseil québécois des événements écoresponsables.

Plus de 80 entreprises ont soumis quelque 171 candidatures, présentant des évènements s’étant déroulés dans les domaines culturels, sportifs, corporatifs ou municipaux. Pour consulter l’ensemble des résultats, cliquer ici.