Azula : le microcrédit pour l’accès à l’eau

La Fondation One Drop, en collaboration avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins et Oxfam-Québec, a créé un fonds de microfinance destiné à soutenir l’accès à l’eau comme source de développement.

La création de ce fonds, nommé Azula, vise à soutenir la mission de One Drop, fondation créée par Guy Laliberté en 2007 afin de donner accès à de l’eau de qualité aux populations défavorisées. Ainsi, une fois l'accès à l'eau assuré, les technologies implantées et la formation dispensée auprès des communautés locales, le Fonds Azula entre en jeu. Objectif : utiliser la microfinance pour aider de petits producteurs et entrepreneurs des pays du Sud à développer leurs activités productives et commerciales (aviculture, apiculture, pêche artisanale, achat de camions pour le transport des produits agricoles au marché, etc.).

En plus du prêt d'argent remboursable, le Fonds Azula fournira aussi aux emprunteurs une expertise entrepreneuriale, afin de faciliter la mise sur pied d'activités créatrices de revenus.  

"Si l’eau est source de vie, nous voulons en faire une source de développement économique pour les personnes et les communautés, dit Clément Guimond, président du conseil d’administration du Fonds Azula. Ce Fonds permettra à des individus exclus du système financier conventionnel d'obtenir l'argent nécessaire pour se lancer dans une activité qui leur assurera une certaine autonomie financière et améliorera leur niveau de vie."

Le Salvador, où la fondation One Drop sera présente jusqu’en 2016, sera le premier pays à profiter du programme de microcrédit du Fonds Azula.

Les métiers et les opportunités de carrière
en développement durable.

Emplois récents

22.07.14 Crudessence Montréal
11.07.14 Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) Victoriaville
7.07.14 Institut du Nouveau Monde MONTREAL
3.07.14 Jour de la Terre Québec Montréal
2.07.14 Fondation David Suzuki Montréal
27.06.14 Collège de Rosemont Montréal