Menu
Suivez-nous
Recherche

Une hydrolienne québécoise conquiert les Rocheuses

Par Marie Allimann | 11 novembre 2015 | Entreprise

La PME québécoise Idénergie installera ses dix premières hydroliennes dans les parcs nationaux de la région des Rocheuses à l’été 2016, notamment dans les parcs Jasper et Banff.
Cette vente conclue récemment auprès de Parcs Canada marque le début de la commercialisation des hydroliennes d’Idénergie. La start-up a obtenu ce premier contrat grâce à un programme gouvernemental destiné aux entreprises en phase de pré-commercialisation, le Programme d’innovation Construire au Canada.
Les dix machines alimenteront en énergie renouvelable des sites à proximité d’une rivière, ayant des besoins énergétiques saisonniers. Les hydroliennes serviront au fonctionnement de bornes de recharge de matériel électronique (téléphone, ordinateurs, etc.), de bornes de parcomètre, des bâtiments sanitaires, à l’accès au wi fi et permettront l’éclairage de certains secteurs des parcs et au chauffage d’appoint de bâtiments de Parcs Canada.

Les dix premières hydroliennes d’Idénergie seront installées dans les parcs nationaux de la région des Rocheuses.


Au cours de ce projet, Idénergie validera que sa technologie est au point et peaufinera la technique d’installation et d’entretien. Le personnel de Parcs Canada sera également formé pour la maintenance, l’installation et la désinstallation de l’hydrolienne pendant l’hiver.
Dans le cadre du plan de réfection de Parcs Canada, des hydroliennes pourraient être par la suite installées dans d’autres régions, d’ici deux à cinq ans. À court terme, Idénergie travaille également à optimiser le rendement énergétique de ses machines.
idénergie Parcs Canada
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Crédit: Parcs Canada/Ryan Bray


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements