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Starbucks lutte contre le chômage des jeunes montréalais

Par Marie Allimann | 16 novembre 2015 | Entreprise

Starbucks et la Société de développement social de Ville-Marie ont conclu un partenariat pour lutter contre le chômage chez les jeunes montréalais.
Dans le cadre de ce nouveau programme pan-canadien, Starbucks réservera 10% de ses postes à des jeunes défavorisés, âgés de 16 à 24 ans. À Montréal, il s’agit de plus de 180 emplois qui seront dédiés à ces jeunes, sur trois ans.  La Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM) quant à elle, agira à titre de gestionnaire du programme à Montréal, notamment en impliquant les organismes locaux de réinsertion.
Selon les promoteurs du projet, le taux de chômage chez les jeunes à Montréal serait presque deux fois plus élevé que chez les adultes, avec une proportion de 15,7% contre 8,2%. L’initiative s’ajoute à un programme de placement de trois ans mis en place par Starbucks pour outiller et accompagner les jeunes qui ne seraient pas encore prêts pour l’emploi. Alors que plus de 70% des employés de Starbucks ont moins de 24 ans, l’entreprise représente le principal employeur de jeunes travailleurs au Canada.
Le programme a été lancé à Toronto en avril dernier et est maintenant élargi à d’autres villes canadiennes, dont Montréal et Vancouver.
«Les jeunes sont parmi les populations les plus touchées par l’exclusion sociale, et l’emploi demeure une voie de réinsertion incontournable pour eux. À titre de partenaire de la Ville de Montréal, la SDSVM a pour objectif de générer 175 contrats de travail par an pour des personnes en réinsertion. Grâce à ce partenariat avec Starbucks, nous comblerons entre 50 et 75 contrats dans des cafés à Montréal chaque année », a fait valoir Mme Oona Stock, présidente du conseil d’administration de la SDSVM.
 «Toutes les entreprises se doivent d’agir pour aider les jeunes Canadiens à réussir dans le climat économique actuel et nous sommes ravis d’avoir créé des partenariats novateurs qui nous permettent d’apporter des solutions réelles. En appuyant ces jeunes gens, nous créons de véritables débouchés tout en faisant progresser notre entreprise et en renforçant les communautés que nous desservons», affirme Nash Abdrabo, directeur régional des Opérations chez Starbucks Canada.
En parallèle de ce nouveau partenariat, la SDSVM lançait au début de l’automne une campagne de socio-financement pour le démarrage de Destination Emploi, une agence d’emploi en ligne dédiée aux sans-abri et aux personnes «éloignées du marché de l’emploi». La plateforme de réinsertion professionnelle permettra à cette population d’accéder plus facilement au marché de l’emploi, en affichant son profil sur le site web. Les organismes de réinsertion pourront également y indiquer la description de leurs programmes, afficher le profil de candidats disponibles, des témoignages, etc. Destination Emploi devrait être en ligne d’ici la fin de l’année 2015.


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