Menu
Suivez-nous
Recherche

Espagne : Des nuages artificiels pour rafraîchir les villes

Par Marie Allimann | 16 novembre 2015 | International

Une architecte espagnole s’est inspirée du processus naturel de formation des nuages pour concevoir des structures flottantes pouvant rafraîchir les bâtiments.
L’invention de Carolina Gonzalez Vives utilise les courants d’air naturels pour réguler la température externe des immeubles. Le projet «Cloud Observatory» teste présentement ces structures «flottantes» en plastique sur un premier toit à Madrid, au-dessus d’un restaurant en plein air (la terrasse du Casadecor).
Le concept imaginé par l’architecte est inspiré du biomimétisme et reproduit le fonctionnement des nuages: les installations capturent la vapeur d’eau produite par la chaleur des bâtiments et c’est l’évaporation de l’eau collectée qui refroidit l’air sous la structure. La technologie utilisée permet de modéliser les mouvements d’air et la température, afin de déterminer quels matériaux et quelles formes optimisent la préservation de la fraîcheur, pour un meilleur niveau de confort.
 

gonzalez-vives-031

Outre le refroidissement des immeubles, les structures enjolivent le paysage urbain et procurent des zones ombragés sur les toits.


 
gonzalez-vives-observatorio-025b2


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements